Saint-Astier
À 100 kilomètres à l’est de Bordeaux et à 20 kilomètres à l’ouest de Périgueux, la ville de Saint-Astier s’inscrit au cœur de la vallée de l’Isle. La croissance de sa population depuis plusieurs décennies prouve la vitalité et la richesse de son territoire. Desservie par la ligne de chemin de fer Bordeaux-Brive et par l'échangeur autoroutier de l'A89, Saint-Astier dispose d'atouts majeurs pour le développement de son activité économique.
Fière de son patrimoine historique, la ville possède plusieurs monuments inscrits ou classés à l'inventaire des monuments historiques : église fortifiée, maisons à colombages, châteaux du Puy ou de Puyferrat, chartreuse de Fareyrou, chapelle des Bois... La campagne est jalonnée de nombreuses constructions anciennes : moulins à eau, pigeonniers, puits couverts qui illustrent une économie et un mode de vie désormais disparu.
Chef-lieu du canton de Saint-Astier et ville-centre de la communauté de communes Isle-Vern-Salembre en Périgord, Saint-Astier compte 5 469 habitants appelés astériens et couvre une superficie de 34,3 km².