LA

FÉLIBRÉE

Cette fête, qui renoue avec les troubadours qui chantèrent jadis la langue d’oc dans toutes les cours d’Europe, est la journée de la langue d’oc. Elle est organisée par l’association «Lo Bornat dau Périgord» fondée en 1901 dont le siège est à Périgueux. Parrainé par Eugène Le Roy, ce groupement de groupes folkloriques, aussi appelé la Ruche (en occitan : lo Bornat), fête chaque premier dimanche du mois de juillet la Félibrée.

 

La première Félibrée a lieu le 20 septembre 1903 à Mareuil (Dordogne). Ce jour-là, le président du Bornat prononce un discours salué par Frédéric Mistral et par Pierre Dévoluy, le Capoulié du Félibrige.

C’est aujourd’hui la grande fête annuelle où se côtoient en moyenne plusieurs dizaines de milliers de personnes, locales et étrangères. En 2015, le président du Bornat, Olivier Boudy, précise : «Il s’agit de mettre en valeur la langue, la musique, les danses et les chants occitans, mais aussi d’être une vitrine des savoir-faire de notre département». Le programme comprend un défilé des groupes traditionnels, un repas (en occitan : taulada, tablée), une cour d’amour (un spectacle) et d’autres manifestations. Les organisateurs privilégient l’authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens. La célébration de la langue occitane s’accompagne souvent de décorations en fleurs de papier. Des conférences, spectacles, soirées à thème, sont proposées pour la sauvegarde du patrimoine et de la langue. (Source : fr.wikipedia.org/wiki/Félibrée).

LA plus
grande Fête
Occitane du Périgord

Depuis 5 ans , la félibrée s'ouvre aux enfants en leur consacrant une journée avec la découverte de vieux métiers, des initiations à la musique et à la danse traditionnelle . Le vendredi est entièrement réservé aux scolaires. Cette journée se termine par un bal traditionnel pour les enfants et la représentation d'un spectacle fait par les scolaires du secteur. 

Lo Bornat et le comité d'organisation s'efforcent chaque année de vous proposer

divers animations et spectacles .

Le samedi après-midi : Le Cant'oc spectacle de chants en Occitan, danse la Bourrée ! Démonstration de danses. Le soir des groupes occitans contemporains se produisent, comme

Lou Dalfin, la mal coiffée, Los Goïats, Nadau, Lo Cor de la Plana, Bombes de Bal, La Talvera etc ..

et tout cela en partenariat avec l'agence culturelle Dordogne-Périgord et la région Nouvelle Aquitaine.

Le Dimanche c'est le grand Jour ! les 25 groupes folkloriques présents ont revêtu leurs plus beaux costumes et vont vous faire passer une belle journée en danse et en musique avec pour commencer le grand défilé de plus d'1Km, la messe en Occitan, la Taulada le grand repas, la cour d'amour où les groupes présentent leur spectacles et plein d'animations en ville. Enfin pour clôturer la fête un grand bal traditionnel ouvert à tous se tiendra au centre culturel La Fabrique.